Espérance de vie de votre chien


Selon leur taille et leur race, les chiens n'ont pas tous la même espérance de vie. Si en moyenne, l'espérance de vie d'un chien est de 11 ans, elle varie de plusieurs années selon les races. A quelques exceptions près, plus le chien est petit, plus son espérance de vie est longue. Les chiens de petite race sont ainsi considérés comme seniors aux alentours de 12-13 ans tandis que les plus gros chiens le deviennent dès l'âge de 8-9 ans.

Bien sûr, la longévité d'un chien dépend aussi des soins qui lui sont apportés, de l'alimentation qui lui est fournie et de son mode de vie. Certaines races sont en outre prédisposées à des maladies, mais il est bon de connaître l'espérance de vie de celui qui nous accompagnera pendant des années lorsque l'ont choisi une race de chien.

durée âge de chien

Pour connaître la durée de vie du Labrador, il faut prendre en compte son poids, son alimentation, son activité sportive et ses antécédents médicaux. Généralement, un chien de race Labrador vit entre 11 et 13 ans. Ce qui est peu par rapport au Yorkshire dont de nombreux sujet ont eu une vie de deux décennies et Rustine est bien partie !

Une alimentation adapté : L'organisme d'un animal en bonne santé jusqu'à un âge avancé se dégrade peu à peu sans signes apparents. Il ne faut donc pas attendre que sa santé se détériore pour modifier son régime alimentaire. Une alimentation adéquate permet de lutter contre certains phénomènes physiologiques et pathologiques liés au vieillissement.

L'eau de jouvance de la maturité : Une bonne hygiène de vie (exercice régulier, entretien des dents et du pelage) des examens vétérinaires  réguliers peuvent vous aider à garder un chien en bonne santé jusqu'à un âge avancé.  Dans bien des cas, des maladies chroniques accompagnent le vieillissement du chien : afffections rénales, cardio-respiratoires, articulaires..

Des signes physiques qui ne trompent pas : Quand votre chien aborde le dernier tiers de son espérance de vie, des signes d'appel facilement repérables apparaissent : la silhouette se modifie, le poil devient terne, les poils noirs grisonnent, les sables blanchissent. L'ouïe, l'odorat et le goût baissent. Il dort plus, joue moins.

Gourmandise : Même si les repas ne sont plus engloutis aussi rapidement, le tempérament gourmand du labrador reste son principal ennemi à l'âge mûr. Un excès de poids est susceptible de raccourcir considerablement son espérance de vie

Et vous, vous faites attention à votre chien senior ?