Chien âgé et 9 conseils pour bien le nourrir


C’est à partir de l’âge de 7 ans qu’un chien est considéré comme âgé, voire même 5 ans pour les chiens de grande taille. Une fois devenu senior, le rythme du chien change et son métabolisme devient plus lent. Ainsi, l’animal devient moins actif, modifiant par là même ses besoins nutritionnels. Son alimentation doit alors être adaptée. Pour cela, il suffit de respecter ces 9 conseils afin de garantir une longue et belle fin de vie à son chien âgé. 

1. Augmenter la qualité des protéines

Étant donné que le chien âgé se fragilise, ses besoins en protéines augmentent. Or, ses reins fonctionnent moins bien et ne parviennent plus à dégrader correctement les protéines. Afin de lui apporter toute l’énergie dont il a besoin, il ne faut donc pas enrichir ou diminuer la quantité de protéines dans son alimentation mais bien en augmenter la qualité. Ainsi, le régime alimentaire idéal du chien âgé est constitué de :

  • Protéines concentrées haute qualité : 18 à 20 %
  • Peu de graisses : 10 à 20 %
  • Minéraux essentiels afin de protéger les articulations
  • Vitamines C et E afin de renforcer le système immunitaire
  • Fibres afin de faciliter la digestion

2. Choisir une alimentation spéciale

Afin d’être certain de combler tous les besoins nutritionnels de son chien âgé, il est vivement recommandé de choisir une alimentation “spécial senior”. En effet, les aliments pour animaux âgés tiennent compte de tous les éléments essentiels à leur apporter afin de les maintenir dans une bonne condition physique.

Attention toutefois, le changement d’alimentation doit se faire progressivement sur une dizaine de jours afin d’éviter les troubles digestifs. Pour cela, il suffit de mélanger la nouvelle alimentation senior à l’ancienne en augmentant petit à petit la quantité jusqu’à ce qu’elle devienne l’alimentation exclusive du chien.

3. Opter pour des croquettes de petite taille

En prenant de l’âge, les chiens âgés ne parviennent plus toujours à mâcher leur nourriture correctement. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des croquettes de petite taille ou des aliments faciles à avaler afin de leur faciliter la tâche. De même, il est possible d’humidifier leurs croquettes avec de l’eau tiède.

aliments light chien

4. Stimuler son appétit

Il n’est pas rare que les chiens âgés perdent peu à peu l’appétit. En effet, la vieillesse leur fait perdre le sens du goût et de l’odorat. Ainsi, il ne faut pas hésiter à trouver des astuces pour les encourager à manger. Choisir par exemple des croquettes contenant une teneur élevée en viande permet de stimuler leur appétit.

5. Fractionner ses repas

Un chien âgé doit être nourri plus fréquemment qu’auparavant afin de lui permettre de digérer plus facilement la nourriture. Ainsi, il est nécessaire de lui donner sa ration quotidienne en deux repas minimum (le matin et le soir par exemple).

À noter que la ration à donner à son chien en fonction de son âge est toujours indiquée sur les emballages des aliments industriels. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

6. Ne pas lui donner de friandises

Cela peut sembler un peu sévère, mais il est important de ne jamais donner de friandises à un chien âgé. En effet, ce dernier étant moins actif, il a tendance à stocker plus facilement le gras et donc à prendre du poids. Or, l’obésité chez les chiens est à l’origine de nombreux problèmes de santé, comme le diabète, l’arthrite ou encore les maladies cardiaques.

Si votre chien est en surpoids, privilégiez des aliments dits “light spécialement créés pour chiens âgés.

croquette pour chien riche en protéines

7. Servir les aliments à température ambiante

Le goût et l’odorat du chien âgé n’étant plus ce qu’ils étaient, il est important de lui servir ses repas à température ambiante. En effet, les aliments trop froids (qui sortent du réfrigérateur par exemple) n’exhalent pas d’odeur. Or, c’est l’odeur d’un aliment qui donne envie à un chien de le manger.

Par ailleurs, pensez à conserver les croquettes de votre chien dans un emballage fermé hermétiquement afin d’en préserver le goût et l’arôme.

8. Penser à l’hydrater

Le risque de déshydratation chez les chiens âgés est plus important puisque leur organisme contient moins d’eau. Ainsi, il est indispensable de veiller à ce que sa boule de poils ait accès en permanence à une gamelle d’eau fraîche et propre. Une alimentation humide ou une fontaine à eau peuvent être des moyens supplémentaires pour encourager son chien à s’hydrater.

9. Adapter sa gamelle

Avec l’âge, les problèmes d’articulation se font sentir chez les chiens. Les grands chiens notamment peuvent avoir du mal à se pencher sur leurs gamelles d’eau et de nourriture si ces dernières sont posées à même le sol. Afin de leur permettre de se nourrir correctement, dans une position confortable, n’hésitez pas à surélever leurs gamelles et à les placer à hauteur de leur tête.

croquette pour chien senior

CLINIVET Pour Chien Adulte de + 7 ans de Toutes Races

  • Croquette Diététique 100% Hypoallergénique Vétérinaire
  • Sans Gluten de blé
  • Qualité Superpremium 100% Naturelle
  • Idéale pour les problèmes d'allergies, de digestions, de peau et de pelage
  • Pour chien sensible
  • Pour éviter de futurs problèmes de santé
  • Le meilleur rapport qualité prix
  • Idéale pour les problèmes articulaires
  • Visitez notre Boutique en ligne !! Code de réduction Offert!